juin 01, 2019

Enlever et Prévenir la Ternissure sur vos Bijoux en Argent

Mots clés: nettoyer bijoux argent 

Les bijoux en argent se ternissent avec le temps s'ils sont exposés à l'air. L'argent est composé de 92,5% d'argent et de 7,5% d'alliages durcisseurs comme le cuivre.

Ces autres métaux réagissent à l'humidité et au soufre de l'air, causant la ternissure de l'argent.

Pour cette raison, l'argent ternit plus rapidement dans les zones très polluées et très humides.

Les produits chimiques tels que les laques, les parfums et les lotions pour le corps peuvent également accélérer le processus de ternissement.

Si vous possédez des bijoux, il est important d'apprendre à enlever et à prévenir la ternissure sur les bijoux en argent afin d'en profiter pendant longtemps.

 

Prévention de la ternissure sur les Bijoux en Argent



La façon la plus efficace de prévenir le ternissement des bijoux en argent est de les ranger dans un contenant hermétique propre et sec comme une boîte à bijoux. 

  • Ne portez pas de bijoux en argent dans la douche, dans le bain ou la piscine.
  • Ne laissez pas de bijoux en argent dans la salle de bain où ils peuvent être exposés à une humidité élevée.
  • Minimisez le contact avec les laques, le parfum et les lotions en utilisant ces produits avec parcimonie, avant de porter vos bijoux.
  • Après avoir enlevé vos bijoux en argent, nettoyez-les avec un chiffon doux et sec avant de les ranger.

 

Enlever la ternissure sur les bijoux en argent



Si un bijou en argent montre des signes de ternissement, nettoyez-le immédiatement sans le laisser reposer plus longtemps.


Pour éliminer l'oxydation de l'argent, utilisez un chiffon à polir l'argent. Si le tissu n'enlève pas toute la ternissure, lavez les bijoux (sans pierres ni perles) à l'eau tiède.


Mettez quelques gouttes de savon doux à vaisselle dans l'eau tiède, puis plongez les bijoux dans l'eau et lavez-les doucement à la main.


Vous pouvez utiliser une brosse à dents souple pour bébés pour les coins difficiles.
Pour les bijoux en argent qui ont des pierres précieuses ou des perles, utilisez un embout Q avec du savon doux (pour laver la vaisselle) pour nettoyer seulement les parties en argent.


Une fois que vos pièces sont bien rincées, assurez-vous qu'elles sont complètement sèches avant de les ranger.


Les solutions de nettoyage de bijoux sont une autre option pour enlever et prévenir la ternissure sur les bijoux en argent. Ces solutions enlèveront toute oxydation, même sur les pièces qui sont censées être oxydées pour faire ressortir les textures et les motifs.
Si l'une de ces solutions ne parvient pas à enlever la ternissure des bijoux en argent, elle peut nécessiter une visite chez un bijoutier professionnel qui peut utiliser un équipement et des techniques plus avancés.

Il n'est pas recommandé d'utiliser du dentifrice ou du bicarbonate de soude pour nettoyer la ternissure, car ils peuvent rayer la surface de l'argent.
N'utilisez pas de produits chimiques agressifs tels que l'eau de Javel ou l'acétone pour nettoyer votre argent car ils peuvent rendre l'argent plus terne et endommager la surface.

L'approche la plus efficace pour enlever et prévenir la ternissure sur les bijoux en argent est de stocker correctement l'argent propre et sec pour éviter la ternissure en premier lieu. Si le ternissement commence à faire surface, le nettoyage dès qu'il apparaîtra facilitera grandement le processus d'élimination.

Enlever et prévenir la ternissure sur les bijoux en argent est l'un des meilleurs moyens pour profiter de vos belles pièces pour les années à venir.

 

Au plaisir de vous aider :-)

Julie,

L'équipe Divashyn


S'inscrire a la newsletter "des pépites"